Nous avons pris la navette qui part de la gare Lille Flandres, ( face à Euralille pour être plus précise) jusque l'aéroport sur les conseils d'une collègue bien avisée. Et nous n'avons pas regretté ce choix. Apres un repas rapide aux 3 brasseurs histoire de ne pas manquer trop longtemps de bière et de Welsh, nous avons bravé les éléments pour rejoindre notre bus qui nous emmena (pour 10€ l'aller retour par personne, sauf Louloute qui ne paie pas) attraper notre avion Ryanair, départ : 15h05.
Le trajet en avion s'est relativement bien passé malgré quelques turbulences et les maux d'oreilles collectifs soignés à grand renfort de mâchage de Carambar...
Enfin après 2h15 de trajet( on a gagné un quart d'heure Grâce au vent!!!), nous voila arrivés à l'aéroport de Porto à 16h20, bien oui y'a un décalage d'une heure...
Sur le chemin, il nous explique le paysage et on arrive à Porto, c'est déjà magnifique!
Des rues en pente impressionnantes, le fleuve Douro, ses ponts, l'estuaire, le port, cette colline le vieux Porto au bord de l'eau.
On est déjà tout conquis! ça nous donne l'eau à la bouche!
Nous avons trouvé notre location dans Villa Nova de Gaia, qui se trouve juste de l'autre côté du fleuve. Arrivés sur un petit parking, on doit crapahuter puis prendre des petits escaliers pour atteindre l'appartement. Il se trouve en contrebas, dans un immeuble dont les escaliers extérieurs sont communs. Notre petit patio extérieur nous offre une vue imprenable sur la rive opposée, le vieux Porto.
Pedro a pris une heure de son temps pour nous décortiquer la carte de la ville, ses attractions, ses monuments,ses restos, ses bateaux... Bref un vrai guide touristique qui s'excuse de parler un français presque parfait ... On le remercie, lui donne une bouteille de Maredsous, des gaufres et du pain d'épices, on a même pas payé on avait pas de liquide... Il repassera le lendemain!
On est crevé , les enfants insupportables, on décide d'aller faire un tour juste autour de notre location et d'aller admirer le fleuve et la ville à la nuit tombante.
On finit par aller manger au San Conçalo, petit resto sans prétention du bord de l'eau, où mangent les locaux, et les touristes; recommandé par Pedro
Donc des bolhinios de morue en apéritif, puis un premier plat de morue fraîche, spécialité du Resto avec des des petits légumes, des pommes de terres chips et des Tripas pour Papa Ours. Les enfants ont droit à un bon beefsteak.
Et, j'allais oublier, ici aussi ils boivent de la bière, et c'est la SUPERBOCK, à surtout ne pas confondre avec la Sagres, bière de Lisbonne, surtout ne pas mélanger, ils font bien la différence...
On assiste à un match de foot en direct à la télé du resto, Porto- Bilbao, et heureusement, ils ont gagné!
On paie environ 26 euros pour tout ça. C'est le deuxième énorme avantage du pays avec la gentillesse des habitants, la bouffe dans les restos traditionnels n'est vraiment pas chère.
Et quand t'aimes le poisson, t'es garni!
Comme c'est très long de charger les photos sur le blog, je m'arrête ici pour aujourd'hui!!! éhéh, faudra revenir demain!
A bientôt donc, pour le jour d'après ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire