mercredi 28 mai 2014

Un bac à sable sur le balcon

Parce que oui, on peut habiter l'hypercentre et jouer dehors quand il fait beau!
Parce que oui, on peut vivre en appartement et profiter du soleil !
Parce que oui, on peut n'avoir qu'un balcon et jouer au sable!

Je l'ai rêvé, je l'ai fait!

C'est en constatant l'attirance quasi instinctive de mes enfants pour la terre, l'eau, la boue, les cailloux (surtout les gravillons dégueus des parterres suspects des coins sombres...) que je me suis dis STOP!
Laissons-les jouer à la bouillasse, mais proprement, tout de même, il y a des limites!!!

Donc en images, les étapes de l'installation du bac à sable de balcon :

1) Acheter un récipient assez solide, assez profond mais pas trop, assez grand mais pas trop, et surtout qui se case dans l'espace étroit de mon balcon, et 2 sacs de 25 litres de sables.

Moi, j'ai trouvé ce bac à mortier idéal et pas cher!!! (4,95€)




2) Faire des petits trous au fond du bac pour que l'eau s'écoule et ne fasse pas s'écouler le balcon (oui, parfois dans le Nord, il pleut... ça arrive...)



3) Mettre le sable dans le bac (ouf, c'est lourd!!!). Une petite pensée pour les gens qui habitent et travaillent dans les immeubles en face et qui ont eu du divertissement ces derniers jours...

 
HUmmmm, c'est doux, on se croirait à la mer!!!

4) Fouillez dans le cagibi pendant 1 heure pour retrouver les jouets de plage, ranger le cagibi, et mettre les jouets dans le bac!

 
5) Appeler les enfants!


ET VOILààààààààààà!
Tout ça pour une journée de soleil, et depuis on regarde les gouttes tomber...

dimanche 25 mai 2014

Barcelone avec les monstres 3

Jour 6 :
Départ vers 11h pour le zoo ! Trajet en métro , petite file d' attente, et accueil par un squelette de
baleine.

Le zoo est très grand : nous y sommes restés jusque 18h!
On y a déjeuné et n'avons pas vraiment trainé mais il y' a vraiment énormément d'animaux à voir dont certains assez impressionnants : le gorille, les vautours...
Par contre, nous n'avons pas fait la queue pendant une heure pour voir le spectacle de dauphins....
Le zoo vaut vraiment le détour, il y a aussi une mini ferme à l'intérieur, et la diversité des animaux est impressionnante.
Côté points négatifs, les cages très petites de certains singes ou autres lémuriens nous ont un peu choqués (on se serait cru dans les années 50 avec Martine...), et les enclos des fauves sont très eloignés du public, donc, quand ils dorment (environ tout le temps), on ne les voient pas...
Mais globalement très positif!
Je vous épargne la photo de chaque animal rencontré...
Juste quelques specimens...


 

 


Après le zoo, balade dans le parc de la citadelle ou nous avons mangé une glace, photographié un mammouth et une fontaine gigantesque, joué au sable, dansé,  marché au bord du lac, vu des artistes de rue hippies, et cru qu'un incendie dévastait la ville, mais une fois sur l'avenue à la sortie, on a compris que c'était les manifestations du 1er mai et  les tas de camions de police et de pompiers arrêtaient juste des manifestants et des feux de poubelle.
Bref, ambiance chaude...

La fontaine du parc de la Citadelle

cherchez les loulous...
Du coup gros embouteillages, pas de bus, nous rentrons à pied, en longeant la plage.
Bonne idée : nous n'avions pas encore profité du port olympique et de son enfilade de restos de fruits de mer et poissons. Là, ça fait vraiment vacances!





 Nous marchons jusque Poblenou, ou nous voyons au loin la tour Agbar s'allumer à 21h. Louloute est ravie, mais il ne faisait pas assez noir pour une belle photo...


Dîner dans un "restopizzatapas" de notre rue.
Retour à la casa!!!


Jour 7 :

La plage prés de chez nous, pour les loulous!!! Ce sont eux qui ont choisi la destination du jour. Ils voulaient jouer au sable.
Il faisait encore un vent de dingue, on s'est allongé pour ne plus le sentir.
Puis on a essayé de manger tout ce qu'il y avait dans le frigo avant le départ du lendemain!!!
















En fin d'après-midi on retrouve en bus les copains qui sont venus se faire un week-end ici aussi (les copieurs!!!).
On marche dans le Barrio Gotic, un peu de Rambla, de Plaza Real à nouveau







 Et puis dîner sur le marché de la Boqueria (fermé le soir), l'occasion de goûter la spécialité de la ville : la Bomba. Une espèce de grosse boule de viande et de pomme de terre (oui oui très léger!)couverte de sauce. Mouais, pas de la grande gastronomie quand même, j'ai préféré la friture de poisson.



Dernier jour :

Achats dans notre supermarché de petits souvenirs gustatifs pour notre équipe de gardiennage de chat préférée!!! Lomo, Ramon Bellota, saucisses et saucissons, chorizo, fruits de mer, chocolat pour faire le fameux chocolat chaud épais et ses churros!!! hummmmm pas goûté cette fois-ci...
cigarettes au chocolat...
Pour notre dernier parcours dans la ville, nous avons choisi de reprendre le taxi (le bus avec les loulous et tous les bagages... pas terrible...) qui nous a déposé à la porte la plus proche de notre guichet!
A part que j'ai failli cassé la gueule figure à la dame qui ne voulait pas que je monte dans l'avion parce qu'il y avait plus de place et qui voulait savoir si je prenais seule le prochain ou si toute la famille me suivait?!..., le voyage du retour s'est bien passé.


Bilan :
Super!
Les ptits trucs qu'on a remarqués :
- Les perruches partout dans la ville, elles font leur nid dans les palmiers et se disputent avec les pigeons qui viennent les faire chier déranger! Au début on était ébahi d'en voir voler comme ça en liberté, et puis on s'habitue!!!
- Il faut absolument prendre le bus pour sillonner la ville. 
Les trucs moins biens :
- Tout est payant, même le parc Guell... (oui oui), la moindre entrée quelque part se monnaye... c'est la crise...
- Et puis les files d'attente interminables à chaque endroit touristique ou culturel... il faut donc essayer quand c'est possible d'acheter les billets en ligne, ça fait gagner un temps fou!

On crève d'envie de repartir ailleurs, visiter d'autres chouettes villes comme celle-là.
Je vous tiendrais au courant.

A très bientôt.

PS : c'est la fête des mamans! si t'as oublié, c'est pas bien, mais tu peux toujours imprimer une tite carte pour lui dire combien elle est chouette en cliquant sur le lien ICI!!!(que j'avais fait l'année dernière!!!)

mercredi 21 mai 2014

Barcelone avec les loulous (2)

Jour 4 :
Très chargé!!!
Le matin, nous sommes allés à l'aquarium voir les requins, les poissons fluo, les raies, les pingouins, les iguanes les hippocampes, le poisson lune (c'est hallucinant un poisson lune)...
Génial! Loulou n'a même pas râlé!!!
Incontournable avec les enfants.










C'est lui le poisson lune!!!





Repas au Mac douille ( ouais je sais, c'est nul, mais c'était pour aller vite!...), et direction le funiculaire pour rejoindre Mont Juic, une petite colline au bord de la mer.
J'étais morte de trouille à l'idée d'affronter le vide, ça faisait 3 jours que je le regardais du coin de l'oeil pour vérifier discrètement qu'il ne se balançait pas trop...
Et puis environ une heure d'attente en plein cagnard, à regarder ceux de devant entrer dans l'ascenseur, puis ressortir tout là haut, là-haut... bref, ça n'a pas arrangé les choses...

Mais en fait, CA FAIT MEME PAS PEUR!!!

vue d'en bas...

vue d'en haut!!! on va en face là-bas, sur la colline!


Mont Juic, c'est la banlieue chic de Barcelone, des jardins à la française magnifiques, un hôtel de folie, des parcs paradisiaques, un site olympique avec un plongeoir et une piscine remplie de mouettes?!
Parc de l'Hôtel Miramax, avec, en arrière plan,  la tour intermédiaire du téléphérique qui fait pas peur


Piscine olympique non accessible remplie de mouettes!

Les "oeufs"qui permettent de monter tout en haut de Mont Juic, on les a pas pris (trop cher et assez de téléphérique pour la journée!)

Vue (à travers une grille très serrée, d'où les taches grises...) du haut des tribunes de la piscine olympique Ca devait être sympa d'admirer le paysage pendant que les pauvres malheureux nageurs tentaient de battre des records!!!


Et puis sur Mont Juic, t'as la fondation Miro.
Nous avons visité la fondation Miro, très bien, mais on a du le faire en accéléré parce que Louloute elle trouvait ça pas " vraiment intéressant", et puis Loulou commençait à fatiguer aussi...
Dommage, moi, je serais bien restée un peu plus longtemps, mais de toute façon, ça fermait.
Entrée de la fondation Miro



Attention!!! Monsieur!!! derrière vous!!!

Un morceau du bâtiment de la fondation Miro
 J'ai pas pris de photos à l'intérieur du musée, c'était interdit...

Je voulais aussi voir les fontaines et jeux d'eaux et de lumières qu'on avait repérés dans le guide, mais d'après le gars du musée, il n'y en a que le week-end.
Tanpis...

Retour en descendant la colline à pied et en prenant 3 bus jusque l'appart'.
Achat de charcuterie et petite courses dans notre quartier et repas à la maison : cava et charcuterie.


Jour 5 :

On est à l'heure espagnole, on se leve tard, on part vers 11heures en métro cette fois pour visiter la Casa Battlo (concue par Gaudi, avec un dragon sur le toit!!!)


On avait acheté les tickets en ligne la veille, donc pas de queue, ouf !
L'immeuble est magnifique de l'extérieur, et l'intérieur est impressionnant, mosaïques, peinture en trompe l'oeil, rampe d'escalier glissant sous les mains comme un serpent, boutique au 2ème étage, un dragon au dernier, ...
Loulou était ravi, il a même écouté le guide audio pendant un bon moment avant de lâcher prise!










Vue du toit de la Casa Battlo

On avait prévu d'enchaîner sur la Pedrera (autre maison conçue par Gaudi) mais les enfants étaient nazes et la Pedrera en travaux pour la partie extérieure, ... on a préféré aller manger!

Après un déjeuner sur une Rambla du quartier, nous avons pris le métro pour la Sagrada Familia , nous avions décidé de n'en faire que la visite extérieure, plus envie de queue, de foule...
C'était très bien, on en a fait le tour, observé les gens et les animaux sculptés sur les façades, les fruits, les fleurs, et tout ce qui est accroché à ce monumental projet de Gaudi. Les grues travaillaient au milieu de la foule de touristes. Ils parlent de 20 ans encore au moins pour terminer le projet.

La Sagrada Familia

Un petit parc en face pour défouler les loulous.
Le parc juste en face de la Sagrada Familia

Puis on marche,longtemps, avec Louloute endormie dans les bras de monsieur papa. On a arpenté les grandes avenues toutes droites de l'Eixample jusqu'à La Rambla.

Déambulation en cherchant partout le dragon promis par le guide.... On l'a trouve! Il est chinois!











Détour par le marché de la Boqueria tant louangé par les guides.
Sympa mais beaucoup de vendeuses de jus de fruits frais (1€).



Retour sur LA Rambla,
Autre crochet par la Plaza Réal, ses palmiers, ses terrasses, très agréables


Fin de journée sur le port.

On se retrouve dans un prochain épisode pour la fin du séjour!!! ça va encore râler dans les chaumières!