Cet article s'adresse à ceux, malheureux, qui ne connaissent pas la joie de déguster ces charmants gastéropodes, faute d'enthousiasme, d'occasion, de culture ou tout simplement d'entrain.
Ne vous inquiétez pas, grâce à ma vision épicurienne de la chose, vous allez bientôt goûter au plaisir de cette expérience inégalable.
Bon, pour moi, ce n'est pas compliqué, j'en mange depuis que je suis née, et j'adore ça.
Personne n'a eu besoin de me convaincre car j'ai kiffé les escargots dès le plus jeune âge, avant que je comprenne, qu'en fait, dans l'idée, ça pouvait avoir l'air "dégueu".
Il est vrai que vers l'âge de 10-11ans, j'ai pu avoir quelques réticences, et puis, ça m'est vite passé.
Pas envie de laisser ma part à mon frère!
Comme ce mets est d'une finesse, d'une délicatesse, et d'un goût exceptionnel, je ne vais pas m'acharner à vous expliquer combien c'est tout simplement bon, délicieux... bref on vous l'a déjà dit, on s'est déjà régalé devant vous, et ça n'a rien changé, vous n'avez pas daigné approcher votre bouche de cette coquille.
Je vais plutôt vous donner un mode d'emploi technique pour passer l'étape du "premier escargot".
Après ça, c'est bon, vous ne pourrez plus vous arrêter.
1) Pendant qu'ils cuisent, humez la bonne odeur de beurre à l'ail persillé qui gratine... HUUUUUUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM!!!!!!!!!!!!
2) Maintenant qu'ils sont dans votre assiette, re-humez, huuuuuuummmmmmm!!!!!!!!
3) Attrapez votre pince, et pensez à un bon morceau de magret de canard fondant ou un petit morceau de Solo Mio de Boeuf tout fondant, bref, pensez à un bon morceau de viande que vous aimez, piquez-le gentiment.
4) Quand il est sur votre pique, faites glisser la sauce qui reste dans la coquille dans votre assiette, et trempez généreusement votre escargot dans le beurre persillé.
5) Mettez-le directement dans la bouche (sans le regarder avant), et mâcher votre morceau de "viande". Excellent!! n'est-ce pas! quelles saveurs! c'est à se pâmer!
Et voilà! c'est fait! c'est bon, vous pouvez continuer tout seul!
Bon, comme c'était trop facile, maintenant, je vais vous expliquer pourquoi c'est pas dégueu les escargots.
Ce qui écoeure les gens, c'est de penser à la bête vivante qui se traîne sur sa feuille, tout gluant.
Alors, OK, je joue le jeu.
Quand tu manges un bout de la cuisse ou de l'épaule du boeuf, tu trouves pas ça aussi écoeurant? non? t'es un peu du genre zombie, alors?!?!
Et quand tu manges des noix de Saint Jacques, tu y as pensé à la texture gluante de l'animal??? et tes gambas ? t'as déjà vu une crevette se balader dans la mer tranquillos? et tu trouves qu'elle est plus appétissante qu'un escargot???
Non, en fait, soit objectif, manger un bout de lapin ou de mouton n'est pas plus glamour que bouffer un escargot;
C'est dans la tête!!!!!!
Mais si t'es toujours pas convaincu, je t'en voudrais pas.
Tu me files ta part?
Pour la peine, je vous remets un vieux dessin...
Et n'oubliez pas de venir me voir le week-end prochain chez Cocos et Louloutes!!!!
ICI!!!